Koh Phangan : Quand le soleil n’est pas là, la lune danse

Sun Sets, Full Moon, Etc

P1010774 - CopieJ’avais déjà réservé mes neuf nuits à Koh Phangan avant mon départ, en plus de mes deux premières à Krabi tant j’en avais déjà entendu parler positivement par quelques amis. Je ne pensais initialement pas rester aussi longtemps mais j’ai souhaité caler et prolonger mes dates pour inclure la fameuse Full Moon Party qui avait lieu le 15 février dernier. On peut toutefois sortir chaque soir si on le souhaite comme vous pouvez le constater sur le  planning des soirées ci-contre…

L’île a un côté plus bohème que Krabi, voire parfois carrément hippie. Le côté « relax » de l’île est agréable, beaucoup moins chic et « apprêté » si je puis dire que sa voisine Koh Samui (que je n’ai toutefois pas visitée à part son aéroport, le plus charmant que j’ai pu voir jusqu’à présent !). Koh Phangan est beaucoup plus grande que les îles que j’avais pu voir dans la baie d’Andaman et je me suis trouvée tributaire des taxis, également beaucoup plus chers qu’à Krabi, l’alternative des scooters ne me convenant pas. Je n’en ai en effet jamais conduit de deux roues et ne voulais pas m’improviser dans cet exercice qui peut s’avérer très périlleux en raison des dénivelés importants à Koh Phangan, de la conduite à gauche et des fossés sur les côtés des routes qui n’étaient pas sans me rappeler ceux des Saintes en Guadeloupe. J’ai croisé quasiment chaque jour des personnes qui avaient subi des accidents de scooters assez importants.

J’ai donc fait beaucoup moins d’excursions qu’à Krabi et ai pleinement rempli ma mission de farniente avant la Full Moon Party (« envie » numéro 7 ), avec au passage un petit épisode gastrique qui a failli compromettre ma présence à la soirée que je ne voulais pas manquer ! Ma trousse à pharmacie conséquente et les petits soins du personnel du resort ont réussi à me remettre d’aplomb pour que je tienne le choc le jour J… en troquant cependant les fameux buckets contre des bouteilles d’eau et du coca  !

J’ai particulièrement aimé les magnifiques couchers du soleil, que je pouvais savourer chaque soir à l’heure de « l’apéro » depuis le resort où je logeais, en compagnie de la clique UCPA, mais également dans les superbes plages de Mea Haad / Koh Ma au nord de l’île, reliées toutes les deux par un banc de sable, avec un tout petit peu plus d’eau cependant qu’à Tup Island. J’ai eu beaucoup de mal à « choisir » des photos de couchers de soleil car j’en ai une centaine que je trouve toutes belles…  en plus du bon aperçu ci-dessous, vous pouvez en voir davantage dans ma galerie photo à droite.

P1020302

Koh Phangan - Thailande

Koh Phangan – Thailande

Koh Phangan - Thailande

Koh Phangan – Thailande

Koh Phangan - Thailande

Koh Phangan – Thailande

Koh Phangan - Thailande

Koh Phangan – Thailande

Mea Haad Beach - Koh Phangan - Thailande

Mea Haad Beach – Koh Phangan – Thailande

Mea Haad Beach - Koh Phangan - Thailande

Mea Haad Beach – Koh Phangan – Thailande

Mea Haad Beach - Koh Phangan - Thailande

Mea Haad Beach – Koh Phangan – Thailande

Koh Ma -  Koh Phangan - Thailande

Koh Ma – Koh Phangan – Thailande

Koh Ma -  Koh Phangan - Thailande

Koh Ma – Koh Phangan – Thailande

Mea Haad Beach - Koh Phangan - Thailande

Mea Haad Beach – Koh Phangan – Thailande

Mea Haad Beach - Koh Phangan - Thailande

Mea Haad Beach – Koh Phangan – Thailande

Mea Haad Beach - Koh Phangan - Thailande

Mea Haad Beach – Koh Phangan – Thailande

Mea Haad Beach - Koh Phangan - Thailande

Mea Haad Beach – Koh Phangan – Thailande

J’ai repéré de charmants bungalows sur cette plage que je garde en mémoire pour une prochaine visite !

Mea Haad Beach - Koh Phangan - Thailande

Mea Haad Beach – Koh Phangan – Thailande

J’ai également apprécié ma mini croisière sur l’Orion en direction du parc maritime Ang Thong, à deux heures de bateau de Koh Phangan, et notamment le lagon bleu et l’arrêt snorkelling. Encore des poissons multicolores par centaines qui nagent tout autour de vous. L’eau est gorgée de plancton qui est paraît-il phosphorescent les nuits de pleine lune. On le voit déjà nettement en pleine journée avec des nappes vertes impressionnantes…

P1010777 - Copie P1010836 - Copie

Ang Thong Marine National Park - Thailande

Ang Thong Marine National Park – Thailande

Ang Thong Marine National Park - Thailande

Ang Thong Marine National Park – Thailande

Ang Thong Marine National Park - Thailande

Ang Thong Marine National Park – Thailande

Ang Thong Marine National Park - Thailande - Blue Lagoon

Ang Thong Marine National Park – Thailande – Blue Lagoon

J’ai également fait une journée « eco-tour » à Koh Phangan où j’ai visité un temple chinois, marché un peu dans la « jungle » pour arriver à un beau point de vue, pris le bateau pour Koh Ma une nouvelle fois puis vers Bottle Beach. J’ai cru que le bateau allait chavirer tellement nous avons eu de grosses vagues à ce moment-là ! Heureusement le retour était un peu moins chaotique ! C’était le jour de la Saint Valentin et j’ai trouvé un petit bout de papier plein d’amour sur la plage… Et puis j’ai surtout rencontré trois compagnons de voyage drôles et bien sympathiques : Lulu et Olivier, tous les deux français, Indrit, italien. Nous voyagions tous les 3 en ‘solo’ et nous sommes retrouvés le soir pour dîner puis croisés à la Full Moon Party.

Koh Phangan - Thailande

Koh Phangan – Thailande

P1020145 P1020149

Koh Phangan - Thailande

Koh Phangan – Thailande

Koh Phangan - Thailande

Koh Phangan – Thailande

Koh Phangan - Thailande

Koh Phangan – Thailande

Bottle Beach - Koh Phangan - Thailande

Bottle Beach – Koh Phangan – Thailande

P1020240

Cette fameuse soirée a lieu depuis pas mal d’années et est bien rodée : plus de 20 000 personnes se retrouvent à Haad Rin les soirs de pleine lune et font la fête sur la plage en sirotant dans des « buckets » remplis souvent d’alcools bon marché mélangés pour faire un cocktail. On insère généralement plusieurs pailles dans le seau pour partager le « nectar » avec ses amis fêtards. Je l’ai joué « solo » avec ma bouteille d’eau vu l’état de mon estomac ! Le thème « fluo » est également caractéristique de cette soirée, j’en ai donc profité pour me « parer » d’un tatouage éphémère pour faire honneur au thème de la soirée…

400634_10151956536439067_1947927729_n 1012092_10151956536689067_1095044132_n 1796472_10151956536779067_240781171_n

Ma dernière soirée à Koh Phangan était également fort distrayante : j’ai assisté à un match de boxe thai. Assez impressionnant et très prenant ! Il y avait ce soir-là cinq combats dont le premier avec deux jeunes garçons et l’un des matchs avec un Russe. Le public était mélangé de locaux et de touristes. Les matchs se déroulent en 5 rounds à la suite desquels les juges décident qui remporte la manche. Ces matchs font l’objet de paris sur place. Le match entre le Russe et le Thai était particulièrement serré. C’est finalement le Russe qui l’a remporté. J’ai également assisté à une défaite par K.O. lors du troisième match…Nous ne sommes pas au cinéma : il a fallu porter le combattant pour l’extraire du ring tellement il semblait souffrir…

A noter également : avant le début de chaque match, les athlètes pratiquent une sorte de danse sur le ring, tout en se concentrant. C’était parfois très gracieux, parfois comique.

P1020311

Koh Phangan - Thailande

Koh Phangan – Thailande

P1020487

Koh Phangan - Thailande

Koh Phangan – Thailande

En résumé, Koh Phanghan rocks and kicks ass !

