Birthday, ami japonais et mausolées
Dates du séjour : 6-8 avril 2014
J’ai passé trois belles journées à Hué, en compagnie d’un nouveau compagnon de route japonais rencontré lors d’une excursion aux temples Cham / sanctuaire de My Son près de Hoi An : Issei (se prononce comme le designer Issey Misake), 20 ans, qui habite au pied du mont Fuji et voyage au Vietnam durant un mois en moto. Courageux mais expérimenté : il conduit ce type de bécane depuis l’âge de 14 ans et travaille chez Honda.
Issei m’a accueillie au « Google hostel », où il était arrivé un jour avant moi, avec une rose. J’avais effectivement évoqué que ce serait mon anniversaire mais ne m’attendais pas à cette délicate attention, particulièrement touchante quand on voyage seule. Nous avons ensuite arrosé la soirée comme il se doit avec bière gratuite à l’hostel (c’est souvent le cas au Vietnam ou bien alors la pression ne coûte que quelques centimes d’euros…), pizza-tiramisu et vin local, qui était bof bof. Je teste le vin dans pas mal de pays où je passe… Vous avez sûrement relevé ce détail si vous lisez les autres articles de mon blog. J’aurais bien éliminé les calories sur une piste de danse après ce repas de fête mais ce n’était pas vraiment le lieu. Du coup j’ai rejoint tranquillement les bras de Morphée, contente de cette belle soirée où ma nouvelle année a été célébrée avec beaucoup de rires et une leçon d’expressions en japonais.
A propos d’années, on me demande très régulièrement ces derniers mois si je suis étudiante. Je considère cela comme flatteur et drôle étant donné que je travaille depuis 17 ans…Vive l’effet « backpack » ! Ceci dit, je me sens souvent l’âme d’une jeunette quand je voyage : je suis fréquemment émerveillée, comme peut l’être un enfant, par toutes ces découvertes. Je réalise cependant combien ce sont des moments privilégiés, à chérir et savourer… Une parenthèse unique dans ma vie dont je suis pleinement consciente.
Pouvoir regarder pendant 30 minutes des libellules sous tous les angles, virevoltant autour de nénuphars, sans se soucier de quoi que ce soit, c’est peut-être cela le bonheur.
A moins que ce ne soit de faire des photos de « gamins » devant les superbes mausolées de Hué ?
Ou de se surprendre à ne pas craindre de photographier de « sales bestioles » alors qu’en principe je cherche à les éviter au maximum ?
Ou d’imaginer les costumes colorés que devait porter la famille royale de la cité impériale dont on peut admirer quelques vestiges à l’intérieur des remparts d’Hué ?
Voire même d’endosser ces costumes…
Le bonheur : un peu tout ça à la fois, et surtout le sentiment d’être bien, en phase avec soi, son entourage, ses valeurs, ses passions, son rythme et son environnement.
Hué, cité de la félicité ? Quoi qu’il en soit, une belle étape dans mon périple avec la pleine conscience de vivre des moments extra-ordinaires.
Rétrospective en images des beaux sites de cette région :
Sanctuaire de My Son
Le sanctuaire de My Son est un ensemble de temples chams hindouistes situé dans la région de Hoi An, dédiés à la vénération de Shiva. Le site a été occupé par les Chams du IVè au XIIIè siècle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Bien que sévèrement détruit par les bombardements américains durant la guerre du Vietnam, le sanctuaire vaut le détour, à la fois pour son architecture de briques rouges unique et son écrin naturel pittoresque. A ce jour, la composition du mortier reste un mystère et la manière dont sont imbriquées les briques une prouesse architecturale. J’ai pu également admirer des caméléons, salamandres et insectes assez spectaculaires.
Tombeau de Khai Dinh : Ce mausolée est le lieu de sépulture de l’avant-dernier empereur du Vietnam Khai Dinh, qui règna de 1916 à 1925.
Tombeau de Minh Mang : Minh Mạng (1791-1841) est le deuxième empereur de la dynastie des Nguyen du Vietnam. Il a régné du 14 février 1820 jusqu’à sa mort. Les pavillons et les jardins de son mausolée sont superbes.
Le Mausolée de Tu Duc – construit de 1864 à 1867.
Le temple Phuoc Tho
Il longe la rivière des parfums, a été construit en 1831 et restauré en 1849 et 1900.
La cité impériale – citadelle d’Hué