Les rizières en terrasses de l’échine du Dragon et les splendides formations karstiques de Yangshuo
Dates du séjour : du 21 au 23 avril 2014 – Chine
Toujours pas lassée par l’exploration des rizières, j’ai choisi d’aller voir la région de Guilin, bien plus connue que Yuanyang pour ses rizières en terrasses, et bien plus touristique également. La région est également renommée pour les superbes paysages de montagnes karstiques et rivières sinueuses qui entourent la ville de Yangshuo, à une heure de Guilin. La ville de Guilin m’a déçue, mais il faut dire que je n’ suis pas restée bien longtemps. Je me suis inscrite dès mon arrivée à l’auberge de jeunesse pour une excursion dans les « rizières en terrasses de l’échine du Dragon » à 2h30 de route de Guilin. Je suis partie tôt le lendemain matin avec quelques autres backpackers sous des trompes d’eau. Il a plu des cordes durant tout le trajet en mini-bus. Nous avons eu beaucoup de chance car cela s’est bien calmé à notre arrivée. Le nom des sentiers était aussi poétique que celui des rizières : « Music from Paradise » et « Thousand layers to the heaven »… La grande différence avec les rizières de Sapa au Vietnam et celles du Yunnan était l’architecture des villages avec un style qui n’était pas sans rappeler celui de nos stations alpines.
La ville de Guilin :
Dès mon arrivée près de la ville de Yangshuo, où je me suis rendue le lendemain, j’ai été impressionnée par le paysage étrange et magnifique : des pics karstiques qui entouraient les routes verdoyantes. Pas étonnant que la rivière Li et ses formations karstiques aient été choisies pour illustrer le billet de banque de 20 yuans comme un symbole de fierté de la Chine. Arrivée en fin d’après-midi, j’ai pris un billet pour un spectacle en plein air supposé grandiose réalisé par Sanjie Liu qui avait chorégraphié les J.O. de Pékin. Le spectacle se nomme « Impression » et se passe en plein air sur la rivière avec les montagnes en toile de fond. Cela vaut le coup rien que pour le cade mais le spectacle en lui-même est également très réussi, avec d‘impressionnants effets de sons et lumières. Il pleuvait au moment où j’y suis allée ce qui n’a pas empêché la programmation et même donné au spectacle un côté un peu mystique avec les brumes naturelles. Chaque spectateur s’est vu remettre un poncho de pluie transparent, c’était assez drôle à voir.
Le lendemain je n’avais qu’une grosse demi-journée, bien trop peu de temps pour bien profiter de ce cadre magnifique. L’auberge m’a conseillé un circuit qui alliait vélo et raft bambou. J’ai été honnêtement déçue par le trajet en vélo qui passait essentiellement sur des routes alors que je m’attendais à être dans la nature. L’heure et demi de « bamboo raft » était en revanche relaxante et amusante, encore un nouveau moyen de transport que j’ignorais. Un cousin du bamboo train en quelque sorte. J’ai par ailleurs de nouveau eu un pneu à plat (cf à Bagan en Birmanie), ce qui n’a pas facilité ma course en vélo, d’autant plus que j’étais contrainte par le temps. Je devais attraper un mini-van en début d’après-midi qui m’emmenait à l’aéroport de Guilin direction Xian. J’avais déjà pris mes billets et le regrettais un peu car je serai bien restée deux jours de plus à Yangshuo. Je conseille d’ailleurs aux personnes souhaitant visiter cette région d’être basées à Yangshuo plutôt qu’à Guilin.
Bataille d’eau entre étudiants