Premier saut à Rio… quasi fiasco !

Allergie, Mosquitos & Amigos

Dates du séjour : du 26 au 27 août 201

Il n’est pas toujours évident de trouver un endroit où dormir dans les grandes villes que l’on ne connaît pas, surtout quand elles ont la réputation d’avoir des quartiers mal famés et que les tarifs sont élevés. J’ai donc demandé des conseils à d’autres voyageurs et amis brésiliens et ai choisi la Pousada Bonita Ipanema, Ipanema me semblant le quartier le plus adapté pour profiter de Rio et me sentir en sécurité (mais certainement pas le plus adapté pour les budgets serrés !).

A mon arrivée à l’aéroport, j’ai opté pour la compagnie de taxi « officielle », 30% plus chère que d’autres compagnies. Je préférais en effet ne pas lésiner sur le budget dès que cela concernait ma sécurité, d’autant plus que j’arrivais tard la nuit. On m’a relaté que plusieurs « faux taxis » emmènent parfois leurs passagers dans des favelas pour les détrousser. Ce n’était pas vraiment le type d’expérience que je recherchais… Mon trajet s’est bien déroulé. Ma première surprise a été de voir que la pousada se trouvait dans une rue en pleine construction, avec des travaux à quelques mètres de l’entrée. L’hostel était à première vue classe et design, avec une jolie piscine dans un patio intérieur en teck, des transats avec des coussins colorés… bref, une belle première impression !

IMG_7813

J’ai quelque peu déchanté quand je suis arrivée dans le dortoir après avoir traversé un escalier étroit et raide. L’état des matelas laissait à désirer et ne m’inspirait pas. Il faisait chaud dans la chambre et il y avait deux autres occupants qui étaient déjà installés et prêts à s’endormir, du coup je me suis faufilée dans le lit après un discret « hello and good night » en essayant de faire le moins de bruit possible. Ils avaient laissé la fenêtre ouverte. Je n’ai pas osé la fermer et mettre la clim malgré la chaleur, d’autant plus que je suis moi-même peu adepte de l’air conditionné durant la nuit.  Très rapidement, j’ai commencé à me faire attaquer par des moustiques. J’avais beau m’être recouverte au maximum avec le drap et avoir mis une lotion, les « mosquitos » de Rio étaient déchaînés : ils avaient visiblement décidé de faire de mon visage un lieu de carnaval pour me souhaiter la bienvenue !

Au bout de quelques temps, j’ai commencé à avoir du mal à respirer et à me sentir gonfler. Je ne sais pas si c’était dû au stress ou aux moustiques mais je reconnaissais en tout cas des symptômes déjà ressentis lors de mes séjours en Birmanie et au Cambodge dans lesquels j’avais eu mes premières crises d’allergie… Je me suis extraite de mon lit et ai récupéré dans ma trousse de secours des anti-histaminiques que j’ai avalés illico presto. J’étais mal en point, avec du mal à respirer, et ai décidé de prendre l’air dans le patio. Il m’a fallu pas mal de temps pour récupérer et retrouver un souffle normal. J’ai en fait passé une nuit quasi blanche. Heureusement qu’une amie française était en chat avec moi à l’autre bout du globe pour me changer les idées !

IMG_7815

Cette pousada avait pourtant l’air sympa ! Les chambres au-dessus de la piscine étaient sûrement plus agréables que le dortoir plein d’acariens…

Le lendemain matin, j’ai croisé mes « colocs » de dortoir et ai découvert après avoir commencé à leur parler en anglais, qu’il s’agissait en fait d’un couple de Français ! Guillaume et Laura étaient en vacances au Brésil pour 3 semaines. J’ai partagé avec eux mes désagréments nocturnes et ai appris que Laura avait eu également des difficultés à respirer. Sachant qu’elle était allergique aux acariens, cela m’a donné une piste pour identifier la nature de ma propre allergie… Le temps était vraiment maussade et la météo des prochains jours peu encourageante avec du temps gris et des averses annoncées. Pour moi, Rio était synonyme de plages magnifiques et d’une baie ensoleillée à perte de vue… j’avais oublié que la météo peut nous jouer des tours et que certaines villes perdent énormément de leur attrait dans ces conditions. Cela m’a aussi fait réaliser de nouveau à quel point j’avais eu de la chance jusque-là côté météo depuis le début de mon périple 7 mois plus tôt !

En discutant avec Laura et Guillaume, j’ai appris qu’ils partaient le lendemain pour Ilha Grande, une île située à 4 heures environ de Rio, et que l’on m’avait recommandée. Voyant que les prévisions météo étaient plus clémentes pour Ilha Grande que pour Rio, et ayant quelques jours de flexibilité avant mon avion pour Salvador de Bahia déjà réservé, j’ai décidé de changer mes plans et de les suivre à Ilha Grande, d’autant plus qu’ils étaient bien sympas. Je n’avais de toutes façons pas envie de rester à Rio dans ces conditions.

J’ai passé la journée à me reposer (ce qui est rare si vous suivez mon blog et le rythme de mon voyage !) et à organiser mon court séjour à Ilha Grande en réservant la navette qui pouvait m’y conduire et deux nuits sur l’île, prévoyant de revenir le dimanche et le lundi à Rio pour donner une nouvelle chance à cette ville mythique… J’ai quand même eu un souvenir très agréable de ce premier « sAut à Rio » en retrouvant à dîner Sergio, un ami brésilien que j’avais rencontré à Paris quelques années auparavant et qui habite Rio ainsi que Laura et John, un couple d’anglais rencontrés au nord du Chili à San Pedro de Atacama et qui étaient à Rio en même temps que moi.

IMG_7820

 

 

